qui sont les évangéliques?

L‘Eglise Evangélique de Plainpalais fait partie de la famille des chrétiens évangéliques et protestants, mouvement qui compte aujourd‘hui à travers le monde plus de 500 millions de personnes.

D’où viennent les évangéliques ?

Les racines du mouvement évangélique remontent à la réforme du 16ème siècle. De ce fait on les appelle parfois également « néo-protestants » car le mouvement évangélique s’est formé au sein du protestantisme. En refusant la théologie libérale au 19ème siècle et animés par des réveils spirituels, un grand nombre de chrétiens se retrouve alors sous l’appellation « évangélique » ce qui implicite surtout l’attachement à l’évangile. Même si parfois il y a eu des divergences théologiques entre les églises de l’état et les églises évangéliques, c’est ensemble qu’elles fêtent en 2017 les 500 ans de la réforme protestante. C’est notre héritage commun.

Les évangéliques, un mouvement américain ?

Ce n’est pas tout à fait correct, puisque beaucoup d’églises évangéliques existaient déjà avant même la fondation des États-Unis. Ainsi les Mennonites ou les mouvements piétistes en Allemagne ont bien une histoire plus longue que les églises évangéliques américaines. Ce qui prête à confusion c'est la médiatisation des « évangéliques américains » et l’amalgame qu’il y a avec la politique américaine, notamment la droite. Or là aussi, tous les évangéliques n’acceptent pas d'être classés dans un camp politique ou dans un cliché créé par les médias; il faut donc nuancer. En Suisse ou en France, les évangéliques sont un mouvement bien plus local et ancré dans l'histoire respective du pays, tout en admettant que la globalisation des dernières décennies ne s’est pas arrêtée aux portes des églises.

Aujourd’hui

Aujourd’hui, les églises évangéliques sont marquées par une grande diversité qui est à la fois une force et un défi.  Un bon nombre des églises évangéliques ont une longue histoire (par exemple les baptistes ou les églises libres), mais il y a aussi de jeunes églises, et chaque jour à travers le monde des dizaines d’églises évangéliques voient le jour.

Ce qui unit tous les évangéliques dans le monde c’est :

• Leur fondement sur la Bible, comme l’affirmaient déjà les réformateurs Luther, Calvin, Zwingli avec leur crédo sola parola ;

• La foi qui sauve:   Ni la religiosité  ni les bonnes œuvres n'impressionnent Dieu. Il a décidé de nous sauver par le moyen de la foi. "Crois et tu seras sauvé" disent les évangiles ;

• Christ l’unique chemin du salut: II y a beaucoup de vérités dans le monde. Les évangéliques affirment que Jésus Christ demeure « la vérité, le chemin et la vie » (Jean 14.6) ;

• L‘Universalité de l’évangile:   L’évangile de Jésus Christ s’adresse à toute personne, à toutes les cultures, toutes les nations, et à toute génération.

Quelle est notre  mission ?

La mission chrétienne est entière, intégrale. Elle implique au moins les deux volets suivants :

• Annoncer la Parole de Dieu. Il s’agit de l’évangile de Jésus-Christ qui est un message de paix, de joie, de rétablissement et d’encouragement.

• Vivre l’amour de Jésus Christ en nous engageant pour notre prochain et pour le bien de notre société.

Il ne suffit donc pas de prêcher ou d’annoncer l’évangile en paroles seulement. Des actes d’amour et de miséricorde sont nécessaires. D’autre part, il ne suffit pas de juste mener des bonnes actions dans le but d’améliorer la planète. L’annonce du Sauveur Jésus Christ reste indispensable. Voilà en résumé la mission chrétienne.

Autres sources

>> Réseau Évangélique Suisse (RES)

>> Réseau Évangélique de Genève

>> Genève fête les 500 ans de la réforme